Le Monastère des Augustines et le Pôle culturel du Monastère des Ursulines


Idée originale et participation au projet

Les Augustines et les Ursulines arrivent en Nouvelle-France le 1er août 1639. Elles font le voyage ensemble, sur le même bateau, et entretiennent depuis ce périple une forte et fidèle relation d’amitié. Afin de « conserver une perpétuelle et indissoluble union et charité entre les deux communautés », elles conviennent d’un premier acte d’union le 8 février 1651 qu’elles renouvellent plusieurs fois dans leur histoire, dont le 31 juillet 2015 à l’occasion du 375e anniversaire de l’arrivée des fondatrices des deux communautés.

Description


Depuis leur arrivée au Canada en 1639, les Ursulines et les Augustines entretiennent des liens privilégiés. Cette série raconte, du point de vue des religieuses, l’histoire d’une amitié féminine au long cours, ponctuée d’épreuves et de réjouissances, marquée par l’entraide, l’humour et l’affection.

Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.

  • Épisode 1

    Les Ursulines et les Augustines vivent cloîtrées. Leurs rares occasions de contacts sont les sorties sur leur terre et les tragédies comme les incendies et la guerre. Ces épreuves, vécues ensemble, cimentent les liens entre les communautés et mènent à l’adoption d’un premier acte d’union en 1651.

  • Épisode 2

    L’union entre les Augustines et les Ursulines s’est perpétuée au fil des siècles et elle s’est ancrée dans la mémoire commune des deux communautés. L’attachement entre les religieuses se manifeste au quotidien et lors de commémorations grandioses.

  • Épisode 3

    Les Ursulines portent l’habit d’éducatrice et les Augustines portent l’habit d’hospitalière. Sous ces habits distincts se révèlent des liens tissés serrés et des partages de savoirs et d’expertises.

  • Épisode 4

    Le départ des Ursulines en mission au Lac-Saint-Jean en 1882 est marqué par un mystérieux don offert par les Augustines. Ces dernières ne tardent pas à rejoindre leurs âmes sœurs avec la création d’un Hôtel-Dieu à Chicoutimi en 1884 et à Roberval en 1918. L’union se perpétue dans les missions.

Vous pourriez aimer