Collaboratrice

Karine Gravel s’intéresse aux comportements alimentaires, aux plaisirs liés à la nourriture et à l’alimentation intuitive. Conférencière aguerrie, elle est aussi chargée de cours à l’Université de Montréal, formatrice, clinicienne en pratique privée, chroniqueuse scientifique et plus encore ! Sa thèse de doctorat intitulée « Manger avec sa tête ou selon ses sens : perceptions et comportements alimentaires » s’est mérité le prix Jean Trémolières, décerné en 2013 par l’Institut Benjamin Delessert de Paris.

karinegravel.com

Karine Gravel, Dt.P., Ph.D

Nutritionniste et docteure en nutrition

Watch Intro Video

Aperçu

Description détaillée


Notre relation avec la nourriture est de plus en plus complexe. On nous conseille de perdre du poids, de couper le sucre, d’éviter le gras, de bannir certains aliments… Ouf ! Karine Gravel nous invite à redécouvrir le plaisir de manger avec l’insouciance des enfants. Une conférence qui offre un tour d’horizon sur l’histoire de la restriction alimentaire, le rôle des sensations de faim et de rassasiement, l’acceptation de l’image corporelle et l’atteinte du poids naturel.

Total : 1 heure 20 minutes de contenu

  • 1 : La restriction alimentaire

    L’une des premières études mesurant les effets physiques et psychologiques de la restriction alimentaire s’est déroulée en 1944. Les volontaires avaient alors utilisé différentes stratégies pour survivre à ce protocole de recherche qui s’apparentait à une diète amaigrissante. Karine raconte cette histoire intéressante et livre ses trucs pour échapper à la restriction alimentaire.

    Durée : 13 minutes

  • 2 : Les sensations d’appétit

    Les sensations de faim et de rassasiement sont nos meilleurs outils pour consommer la quantité de nourriture qui correspond à nos besoins. Cet atelier aborde des questions fréquentes sur le déjeuner, les collations, l’envie de manger et le respect de notre sensation de faim dans un contexte social. Des conseils sont proposés pour être plus à l’écoute de nos sensations d’appétit.

    Durée : 15 minutes

  • 3 : Le plaisir alimentaire

    Karine démontre ici l’importance de ressentir du plaisir à manger en mettant nos cinq sens à profit, ce qui permet d’être plus à l’écoute de nos préférences quant au goût, à l’odeur et à la texture des aliments. Le plaisir aide aussi à mieux respecter nos sensations d’appétit et à ralentir le rythme auquel nous mangeons. Ici encore, trucs et conseils vous seront partagés !

    Durée : 9 minutes

  • 4 : L’image corporelle

    La façon dont nous percevons notre corps a une influence sur nos habitudes de vie : plus notre image corporelle est positive, plus nous avons tendance à prendre soin de nous. Et tous les corps méritent d’exister ! Karine propose ici des conseils pour améliorer notre image corporelle et respecter notre corps tel qu’il est au moment présent.

    Durée : 13 minutes

  • 5 : Le poids naturel

    Le poids naturel ne se mesure pas avec une formule mathématique. Il correspond plutôt à celui que notre corps juge le plus confortable et s’atteint en adoptant de saines habitudes de vie. Karine aborde les facteurs qui influencent notre poids et nous fait réfléchir à l’utilisation du pèse-personne, en plus de suggérer des moyens d’atteindre notre poids naturel.

    Durée : 15 minutes

  • 6 : L’activité physique

    Ce module présente les nombreux bienfaits de l’activité physique sur notre santé, mais aussi les obstacles et les facteurs qui influencent notre motivation. Pourquoi ne pas dissocier activité physique et perte de poids, pour adopter une source de motivation plus durable ? Et si on considérait l’activité physique comme un besoin ?

    Durée : 16 minutes

Ce qu'ils en pensent

Commentaires de ceux qui ont acheté le cours

Dominique Gravel

5 nombre d'étoiles accordées

“Je me sens bien après l'avoir écouté. J'ai pu prendre des notes car il était facile de comprendre les mots et les idées de Karine. ”

“Je me sens bien après l'avoir écouté. J'ai pu prendre des notes car il était facile de comprendre les mots et les idées de Karine. ”

Moins d'infos

Ghita Bakkou

5 nombre d'étoiles accordées

“J’ai bien aimé le contenu. ”

“J’ai bien aimé le contenu. ”

Moins d'infos