Collaboratrice

Depuis 2013, Caroline Alain enseigne le yoga et la méditation dans la douceur et la bienveillance. Accompagnante à la naissance, elle anime des Modules de préparation à l’accouchement pour amener les femmes à prendre confiance en leurs capacités. Caroline intervient aussi à d’autres phases de la vie, notamment pour aider les femmes à trouver l’harmonie avec leur nature cyclique et à emprunter le passage vers la ménopause de manière plus positive.

yogatavie.com

Caroline Alain

Professeure de yoga

Watch Intro Video

Aperçu

Description détaillée


Plongez dans un programme concret de six semaines pour soutenir votre préparation à l’accouchement. Caroline vous propose un ensemble de pratiques (incluant yoga, respiration, méditation et visualisation) permettant d’accueillir l’intensité de vos contractions avec force et confiance. Une belle façon de se rappeler que les femmes portent en elles toutes les ressources nécessaires pour donner la vie !

Note : le programme s’adresse aux femmes qui sont dans leur 2e ou 3e trimestre de grossesse qui n’ont pas de contre-indications à l’activité physique en général, au yoga ou à la méditation.

Total : 1 heure 52 minutes de contenu

  • 1 : La respiration, une amie précieuse

    La respiration joue un rôle essentiel lors de l’accouchement. Dans ce module, Caroline présente la respiration consciente et profonde qui permet de se créer une bulle, d’entrer dans la détente et de tourner son attention à l’intérieur de soi. Laissez-vous guider pour ressentir votre souffle, l’accueillir, l’approfondir et en ressentir les bienfaits. Vous aurez ensuite envie de vous offrir des pauses respiration au cœur de chaque journée !

    Durée : 17 minutes

  • 2 : La puissance des mots et des pensées

    Les mots qu’on se répète mentalement, la manière dont on anticipe l’accouchement, tout cela a un impact sur le déroulement de la naissance et le ressenti de la douleur. Pour cultiver des mots facilitants, Caroline vous invite à nommer un sankalpa (une intention) que vous pourrez intégrer à vos pratiques. Elle propose aussi une visualisation guidée pour vous connecter à votre espace de bien-être et de calme, et faire grandir votre puissance intérieure.

    Durée : 14 minutes

  • 3 : Faire face à ses peurs

    Mental, corps, émotions et respiration : tout est relié, d’où l’importance de comprendre l’impact des craintes et des inquiétudes sur le déroulement de l’accouchement. Dans ce module, Caroline présente quelques postures de yoga qui vous aideront à développer votre ressenti et à prendre contact avec votre corps. Une façon de construire vos appuis pour mieux comprendre vos peurs et vous libérer de leur emprise.

    Durée : 22 minutes

  • 4 : Transformer l’inconfort en puissance

    Accueillir les sensations permet de transformer l’intensité des contractions en source de puissance, ce qui procure un relâchement et une certaine paix (tandis qu’à l’opposé, refuser les sensations augmente la résistance et les tensions). Caroline vous propose d’explorer vos inconforts physiques pour mieux les accepter et en tirer profit. Apprenez aussi comment relâcher les parties du corps les plus susceptibles de se crisper pendant les contractions, une expérience complétée par l’exploration du son.

    Durée : 25 minutes

  • 5 : Cultiver la confiance en ses capacités

    Les femmes enfantent l’humanité depuis que le monde est monde, elles portent en elles toutes les ressources pour donner naissance. Quel privilège ! Explorez quelques postures de yoga qui vous aideront à ressentir et à cultiver vos forces intérieures, notamment la confiance en votre corps, en votre bébé et en votre propre puissance.

    Durée : 22 minutes

  • 6 : Prendre soin de la femme que vous êtes

    La mère est souvent celle qui prend soin des autres… Mais avant de donner aux autres — et pour être en mesure de donner pleinement —, il faut d’abord se nourrir soi-même. Parce qu’au-delà d’être mère, conjointe ou amie, vous êtes une femme. Dans ce module, Caroline vous offre une pratique pour vous ressourcer, incluant une puissante méditation sur l’amour bienveillant.

    Durée :12 minutes