-
1 : Introduction
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines personnes semblent plus présentes et confiantes, vivant pleinement leur existence tout en rayonnant sur leur entourage ? Comment expliquer cet état d’être et comment l’incarner plus souvent ? Christine suggère de nous laisser guider par cette question : que ferait l’amour ? Les pistes de réponse mènent aux prémisses miraculeuses présentées dans les modules suivants.
Durée : 11 minutes
-
2 : Je suis authentique
Le philosophe Baruch Spinoza disait que pour être heureux, il faut réaliser sa nature profonde. Mais pour y arriver, encore faut-il se connaître… ou rechercher sa propre vérité. Qui sommes-nous au-delà de nos couches de souffrances, de nos croyances, programmations ou conditionnements ? Plus nous cheminons vers la connaissance de notre être, plus nous devenons authentiques et mieux nous nous réalisons, tout en invitant les autres à en faire autant.
Durée : 12 minutes
-
3 : Je suis tendre
En cheminant vers plus d’authenticité, nous pouvons ressentir plus de tendresse envers nous-même, les autres et la vie tout entière. La tendresse précède l’amour, puis elle l’entretient. Elle atténue aussi la souffrance et nourrit l’espoir de nous accomplir en cette vie. Alors, comment lui faire plus de place au quotidien ? Quels sont ces « gestes tendresse » à initier et à entretenir ?
Durée : 10 minutes
-
4 : Je suis humble
« Ne vous croyez ni grand, ni petit ! Contemplez. » Ces mots de Victor Hugo rappellent que l’humilité nous enracine autant qu’elle nous élève. Elle permet de vivre davantage en équilibre et nous invite à nous mettre au service de la vie, une merveilleuse façon d’en récolter le meilleur. Mais comment mieux danser avec la vie ? Comment faire confiance au Grand Plan et cheminer sur ce que Thérèse de Lisieux appelait la « petite voie » ?
Durée : 18 minutes
-
5 : Je suis simple
Voici une invitation à reconnecter avec l’enfant en nous, à nous laisser inspirer davantage par lui. Revenons à ce monde d’étonnement et d’émerveillement, cette capacité que nous avons à ressentir la joie, à la réverbérer aussi. La simplicité est un principe de vie qui nous aide à ordonner notre existence, à l’honorer et à la pacifier. C’est ce qui nous permet de devenir vastes à l’intérieur pour laisser place à la créativité.
Durée : 9 minutes
-
6 : Je suis tranquille
Comment calmer le flot incessant de nos pensées, diminuer l’angoisse pour simplement se sentir bien, heureux et satisfait ? Par la quête de la tranquillité. En combinant les prémisses précédentes, nous pouvons nous déposer, ici et maintenant, pour vivre de manière plus calme et plus sereine. Plusieurs techniques et rituels s’avèrent efficaces pour parvenir à cet état de tranquillité intérieure.
Durée : 11 minutes
-
7 : Je suis libre
L’être humain ressemble parfois à un oiseau en cage qui ne voit pas que la porte est ouverte, continuant de vivre dans son illusion d’enfermement. De la même manière, nous préférons parfois rester dans un malheur devenu confortable plutôt qu’oser un bonheur qui pourrait être précédé d’une période d’inconfort. La liberté demande de l’audace, mais aussi du détachement. Et la bonne nouvelle, c’est que tout cela s’apprend !
Durée : 10 minutes
-
8 : Je suis responsable
Les études en psychologie positive le prouvent : nous pouvons choisir d’améliorer les choses. Ou, pour reprendre les paroles d’Einstein, « voir la vie comme si tout était un miracle ». Comme la bonne sorcière le rappelait à Dorothée dans Le Magicien d’Oz, nous avons toujours eu ce pouvoir. Tout commence par un pas, un simple petit pas. C’est de là que surgissent les miracles…
Durée : 12 minutes